Domaine Equestre des Sarrasins
 Menu

Les disciplines

L'endurance

L'endurance

L'endurance équestre nous passionne au D.E.S depuis de nombreuses années...

Petit à petit, à force de travail et forgés par l'expérience, nous avons pu qualifier plusieurs de nos chevaux sur le circuit international.

Plus qu'une discipline, c'est un état d'esprit, une aventure humaine de chaque instant partagée avec nos cavaliers, nos assistants, mais aussi et surtout nos chevaux . Un majorité des poneys et chevaus du D.E.S sortent régulièrement en course d'endurance sur le circuit jeunes chevaux,  club (jusqu'à 60 kms) , amateur et pro.

Laissez vous guider, que vous soyez cavalier ou non, nous vous emmènerons lors de nos péripéties fantastiques, le temps d'une journée ou d'un week-end, vivre une experience riche en émotions et en partage. L'endurance est une discipline qui exige tenacité et persévérance, connaissance accrue de son cheval  et équipe assistance de choc (idéal pour les non cavaliers qui y trouveront leur place). Parents, famille, amis de jeunes et moins jeunes cavaliers pourront ainsi vivre la passion équestre et la partager au plus près des performances du cavalier et de sa monture.

Et n'oublions jamais que "finir, c'est gagner " !!

L'endurance équestre est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée (plusiers boucles de 20 à 40 kms), ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible (lors de courses à vitesse libre) tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute celui-ci est disqualifié. Tout au long de l'épreuve, l'effort de l'animal doit donc être maîtrisé.

Sur les parcours à vitesses imposées (premiers palliés exigés pour tout cavalier et cheval avant de courrir en vitesse libre), les départs se font en décalé. Le cavalier peut donc choisir de partir seul ou en groupe. Sur les parcours à vitesse libre (à partir de 90 kms), en revanche, les départs se font groupés. Une fois le chronomètre lancé, la course peut démarrer.
Tous les 5 à 7 kms environ, le cavalier retrouve son équipe suiveuse, qui est chargée de rafraichir cheval et cavalier tout au long de la course.
Sur une épreuve à vitesse imposée, le cavalier a une heure avant son second départ. Au bout de 30 minutes d'arrêt, il doit se représenter au contrôle vétérinaire pour vérifier l'état de son cheval avant d'attaquer une nouvelle boucle. Les 30 premières minutes sont donc consacrées aux soins du cheval et à sa récupération en vue du contrôle.
Sur une épreuve à vitesse libre, le chronomètre continue de tourner après le franchissement de la ligne d’arrivée de l’étape. Il ne s'arrête que lors de l'entrée du cavalier et du cheval dans l’aire de contrôle vétérinaire. Les temps de pose différent de ceux pratiqués sur les vitesses imposées.

A la fin de la course,le cavalier présente  son cheval au contrôle vétérinaire qui se déroule de la même façon que les contrôles précédents.

Si le cheval réussit sa course dans le temps imparti et en ayant passé tous les contrôles vétérinaires avec succès, il est qualifié sur la distance et peut prétendre s'engager sur une épreuve de difficulté supérieure.

Dressage

Dressage

 

Nous vous proposons de pratiquer une « équitation du ressentie » au plus proche de vos besoins et de ceux de l’animal, équitation permettant par-dessus tout une réelle progression technique dans le respect de l’équitation académique française.

Le dressage étant une base de travail nécessaire à toute discipline équestre, nos enseignements sont principalement orientés vers la travail sur le plat : assouplissements longitudinaux, latéraux (travail de deux pistes), connaissance des effets de rênes, etc..

Tous nos chevaux et poneys sont travaillés dans ce sens, ce qui permet à chacun, quel que soit son niveau, de "ressentir" son cheval  dans sa locomotion.

Forts des enseignements de M.Barrey (voir liens), nous permettons à nos élèves de découvrir l'équitation "isopraxique" (homologie gestuelle cavalier /cheval et réciproquement), garante d'une relation cohérente entre eux et révélatrice de réels progrès équestres,dans le respect de l'animal.

L'isopraxie, c'est induire le mouvement chez le cheval par notre propre posture, c'est être soi-même cheval et prendre conscience de notre corps en relation avec notre monture.

Les Grands Maîtres d'équitation connaissaient déjà l'importance de la position du cavalier sans parler d'isopraxie : "la position précède l'action". Attitude cavalier chevalCette façon de monter à cheval, en adoptant la bonne posture et par subtile action des aides (mains sans jambes, jambes sans mains), donne au cavalier le tact nécessaire pour transmettre ses intentions à sa monture de la façon la plus juste et dans la légerté des aides.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

 

CSO

CSO

 Le CSO est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober. Cette discipline permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.
L'obstacle est l'élément clé de cette discipline. Il se présente sous de nombreuses formes et couleurs.

Les pony games

Les pony games

 Les pony games est un sport équestre qui se joue sous forme de relais. Avec des jeux différents et variés. Ils sont joués en équipe de 4 ou 5 joueurs et en ligne, c'est-à-dire que chaque équipe concourt sur une portion de terrain parallèle à "la ligne" de l'équipe d'à côté. Les Pony Games est un véritable "sport spectacle" (à haut niveau) d'une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire qu'un avec leur poney, d'autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre, un peu comme au football, en créant une ambiance plus festive que celle d'un concours de saut d'obstacles ou de dressage. Le règlement de la Fédération française d'équitation recense 32 jeux

La voltige

La voltige

 La voltige est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval tenu en longe au galop ou au pas à un rythme constant sur un cercle. La voltige est une discipline équestre qui allie la danse, la gymnastique et l'équitation et que l'on peut pratiquer en équipe comme en individuel. C'est une discipline spectaculaire qui met en scène jusqu'à 3 voltigeurs évoluant sur un cheval au galop tenu en longe sur un cercle par un longueur.
C'est un sport original parce qu'il réinvente une gestuelle autour de l'animal. Sans la selle et les rênes, la sensation de liberté est souvent évoquée par ses pratiquants.

Powered byE2I sports